BRAND BOARD : un outil indispensable pour booster votre business!

GRAPHISME, OUTILS BUSINESS

Jun 30, 2020

brand board pour booster votre business

Pourquoi une brandboard?

J’ai décidé de créer cet article suite à ce nombreux échanges avec mes clients qui ne savent pas toujours comment construire leur présence en ligne/sur papier ou bien ceux qui ont de nombreuses interrogations devant un terme jusqu’alors inconnu.

La plupart du temps, je suis contactée pour une demande de logo, de cartes de visite, un site web et au fil de la discussion, nous abordons toujours la question de l’identité visuelle. Les clients voient alors qu’un message cohérent doit être construit en amont et au coeur de la marque. La Brand board devient la base de toute communication et apporte de la cohérence et du professionnalisme dans le message que veut faire passer une entreprise/un entrepreneur.

L’identité visuelle s’utilise dès qu’il s’agit de communiquer; elle sera donc indispensable pour les documents corporate (création de cartes de visite/papier à entête/étiquettes/stickers/etc.,.) mais aussi pour les documents print (flyers, brochures, plaquettes, etc.), le packaging, site web, etc.

Alors dans cet article, je vais vous parler de la création de l’identité visuelle au travers d’un outil qui la synthétise efficacement : la BRAND BOARD

Qu’est-ce qu’une brand board?

Allez, je vous en dit plus, étape par étape:

1. le logo principal

le roi de la brand board. C’est celui qui traine en maître et dont découle tout le reste. On le met en haut et en gros.

2. variations du logo

versions du logo qui sont utilisées dans des formats différents (rectangulaire, carré, rond, noir uniquement, etc) et qui s’adaptent à la diversité des supports. Prenons un exemple: le logo principal est de forme rectangulaire allongée et j’ai besoin d’un format carré pour illustrer mon profil Facebook. Le logo secondaire pourra dans ce cas être utilisé.

3. les éléments graphiques

Ce sont des icônes, sigles ou illustrations qui viennent illustrer votre marque et qui peuvent s’utiliser en complément du logo. J’adore les utiliser pour créer des pages de site web. Ce sont des petits plus différenciants et qui donnent du style. En un mot: indispensables!

4. la palette de couleurs

On la définit avec le style et on l’utilise dans tous les documents de communication. Elle est déterminante dans le message que vous voulez faire passer. Par exemple, une palette de couleur pastel va véhiculer des émotions de douceur, cocooning. Une palette de couleurs chaudes va véhiculer des émotions d’énergie, de puissance, de dynamisme.

Chaque couleur est codée en language CMJN (pour l’impression), RVB ou HEX (pour le web). Ce code permet de déterminer la couleur exacte choisie et de la communiquer aux divers prestataires graphiques, print ou web.

5. la typographie: titres et paragraphes

La typographie contribue à votre identité et doit être respectée dans tous vos documents de communication. Dans la brand board, je propose généralement 2 police d’écriture. Elle est facile à installer sur tous les ordinateurs. On privilégie une police d’écriture facilement lisible pour les paragraphes et on peut s’accorder un peu plus de fantaisie, pour les titres ou utilisations spécifiques (ex: en-tête d’un flyer). La typographie, tout comme les couleurs et éléments graphiques, reflète le style et s’accorde aux autres éléments de marque.

6. les patterns ou motifs

Pour ma part, j’ajoute toujours des motifs/illustrations aux Brand board que je crée. Cela ajoute une note unique et artistique que le client apprécie et qui va rendre l’identité visuelle parfaitement cohérente et harmonieuse..

7. les photos/Le style

Les photos de votre marque sont proposées lors de la création de la Mood board/ Style board. Si vous avez déjà un style photographique que vous aimez et utilisez sur vos réseaux sociaux, on peut s’en inspirer et rester dans ce style. Elles définissent un thème particulier et viennent renforcer l’image de marque. Il est très utile de choisir le style photographique dès la Brand board si l’on a/envisage la création d’un site web, si l’on communique via les réseaux sociaux, et si l’on souhaite développer ses documents de communication (flyer/brochures/plaquettes, etc.)

Le style photographique de la Brand board vous servira alors de fil conducteur pour choisir vos futures photos ou pour la réalisation de prochains shootings.

Pour illustrer mes propos, je vous propose de regarder la Brand board que j’ai réalisée récemment pour l’entreprise Dionysos – marchand de vins:

brand board Dionysos by Inkdrops
Cette brand board rassemble tous les éléments de la marque Dionysos en format planche, facilement identifiables en un clin d’œil

Brand board vs charte graphique?

La brand board est, comme vu plus haut, une planche qui permet en un coup d’oeil de voir tous les éléments de votre identité visuelle. On l’aime pour son côté pratique et synthétique.

La charte graphique est un document de plusieurs pages qui contient toutes les règles d’utilisation de vos éléments graphiques (typographie, photographies, style, palette de couleurs, etc.). Il y a une partie importante pour le logo qui va expliquer sa création, donner les interdits (ex: ne pas étirer le logo, ou bien utiliser uniquement sur fond blanc, etc.), les utilisations diverses.

La charte graphique est utile lorsque plusieurs interlocuteurs sont impliqués dans le processus graphique, afin de garder une cohérence dans les éléments de communication et ne pas nuire à l’image de la marque.

Pourquoi une Brand board est indispensable pour votre business?

STYLE RECONNAISSABLE

Etant donné que ce document synthétise au même endroit tous les éléments de votre marque, vous pourrez voir de manière efficace si ceux-ci s’accordent bien entre eux et s’ils reflètent le message que vous voulez faire passer et que vous aurez défini lors des étapes précédentes : client personae et style board (qui fera l’objet d’un autre article).

PRATIQUE

La brand board va vous servir de base pour créer les autres éléments graphiques de votre marque: on va l’utiliser pour les cartes de visite par exemple, mais aussi la maquette des pages de votre site web.

RAPIDE

Tout est écrit sur la Brand board: de la typographie aux couleurs à utiliser, style photographique pour vos visuels de réseaux sociaux, vos flyers, etc. On aime l’avoir sous le coude pour ne plus perdre de temps à définir les codes couleurs ou la typographie à utiliser. 

OUTIL DE REFERENCE

C’est un document indispensable à partager avec vos futurs partenaires (graphiste, développeur web, imprimeur, architecte d’intérieur, etc.). Ils seront parfaitement en mesure de rester cohérent avec l’ensemble de votre communication visuelle existante. Ils pourront utiliser facilement les éléments clés de votre business (couleurs, typographie, logo, style de photo, etc.).

PLAISIR

Et enfin, on est fiers de la partager car elle représente visuellement et clairement notre projet, notre bébé, celui sur lequel nous passons tant de temps et donnons tant d’énergie!!! (C’est ma partie préférée dans la création de la brand board: voir la joie et la fierté de mon client lors du partage sur réseaux sociaux et avec son entourage pro et perso).

Pour aller plus loin…

Je vous propose de faire le point sur les éléments de votre identité et de les rassembler dans un dossier. Avez-vous tous les éléments de la Brand board ou vous en manque-t-il?

Pour vous aider, vous pouvez télécharger la checklist des 7 éléments indispensables pour une Brand board efficace.

Une fois les éléments rassemblés, je vous invite à les imprimer et les disposer les uns à côté des autres (ou bien créer rapidement une planche sur Photoshop/Illustrator ou Canvas). Prenez du recul… 

Pensez-vous que votre image de marque est cohérente? Reflète-t-elle les valeurs que vous souhaitez véhiculer?

Discutons-en ensemble et regardons comment booster votre business en construisant une identité cohérente et efficace.

Pour me faire part de vos questions, c’est ici !! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *